
Dioxines ou PCB dans des œufs et du lait, phtalates dans des huiles d’olive… Nous avons examiné 130 produits biologiques : tout n’est pas rose.
Si les pommes et les bananes bio analysées n’ont pas révélé de traces de pesticides, nous avons pu, en revanche, constater des résultats plus problématiques dans les laits, les œufs, mais aussi les huiles d’olive biologiques.
Certains laits et œufs bio se sont, en effet, révélés plus chargés en dioxines et PCB que des laits ou œufs dits conventionnels. Les dioxines sont des molécules issues de rejets industriels, notamment des incinérateurs.
Quant aux PCB, leur fabrication est interdite en France depuis 1987, mais ces produits chimiques ont la propriété de s’accumuler dans les sols et d’y persister pendant des années. Ils sont cancérogènes et perturbateurs endocriniens pour l’homme.
Au sommaire
- Les prés contaminés
- Les dérives du bio pas cher
- Bio ne veut pas dire diététique
60 Millions - Analyse complète - 2019-06-05
Dans la même rubrique
-
Actu - « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante »
-
Actu - Les Epl au cœur des enjeux de la restauration collective
-
Actu - Mise en consultation de la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) : la France se dote d’une politique de l’alimentation et de la nutrition ambitieuse et systémique
-
Actu - Avec le RÉGAL, les collectivités se mobilisent contre le gaspillage alimentaire
-
Actu - Consultation publique : projet de Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC)