// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Actu - Piscines et centres aquatiques : agir contre la trichloramine

Article ID.CiTé du 15/11/2016


Surveillants de baignade, maîtres-nageurs, personnel de maintenance et de nettoyage et agents d’accueil : le personnel des établissements aquatiques se trouve exposé à un risque spécifique lié à la présence de trichloramine.


La trichloramine  qui est à l’origine de l’odeur caractéristique des halls de piscine, est généré par la réaction entre des matières organiques (sueur, salive, etc) et le chlore utilisé sous différentes formes pour la désinfection de l’eau. Sa présence se décèle non seulement dans l’air ambiant des piscines couvertes mais également dans les atmosphères des spas et des saunas.
La trichloramine peut provoquer des irritations oculaires, cutanées et respiratoires, des rhinites et des asthmes, ces deux dernières pathologies pouvant être reconnues comme
 maladies professionnelles.

Quelles solutions de prévention ?
Quelles actions préventives ?
Quelles actions correctives ?


Ces mesures peuvent être complétées par des actions d’information et de formation des salariés et personnels des piscines et centres aquatiques.
L’objectif est de réduire le niveau du risque, les quantités de produits dangereux, le nombre de salariés exposés ou encore la fréquence ou la durée des expositions.

INRS - 2016-11-14




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus