// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Parl. /Les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires

Article ID.CiTé du 28/07/2015



Aujourd’hui, face à une mondialisation des marchandises et à une urbanisation croissante, de nombreux élus de collectivités locales cherchent à orienter à nouveau leur politique de territoire de manière plus systémique.

De multiples initiatives d’organisation de la production locale autour de l’alimentation existent. Leurs retours d’expérience nous permettent d’élaborer des préconisations permettant un changement d’échelle.

Il ne sera pas aisé d’enclencher cette transition tant les structures actuelles et les mentalités sont rétives au changement : une agriculture spécialisée et tournée vers l’exportation, des élevages en schémas intégrés, une verticalité des filières agroalimentaires. Ce système coûteux pour la société, doit chercher une issue à travers la durabilité en faisant converger, sur le long terme, les points de vue des acteurs en place et émergents.

Après des décennies de désintérêt, les consommateurs prennent conscience des effets directs (sur leur santé et celle de leurs enfants, sur le commerce dans leur centre-ville ou dans les champs) et indirects (sur nos comptes publics et l’agriculture des pays du Sud) de ce mode de consommation et chacun demande davantage de transparence et de qualité. L’alimentation revient au centre du débat public et la France dispose de nombreux atouts pour mener à bien cette transition.

L’approvisionnement local de la restauration collective sera évidemment un support indéniable pour le développement de cette nouvelle économie. Le Président de la République a fixé un objectif d’approvisionnement à hauteur de 40 % de la restauration collective par des produits de proximité en 2017 et 20 % en produits issus de l’agriculture biologique. La restauration collective sert dix millions de repas par jour, elle peut donc constituer un formidable débouché pour les filières agricoles et alimentaires locales et bio. Elle peut également être un levier considérable pour faire évoluer les habitudes alimentaires de nos concitoyens….

Assemblée Nationale- Rapport n° 2942 - 2015-07-07
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2942.asp




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus