// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Juris - Rejet de l’interdiction de commercialiser des légumes bio, cultivés sur le territoire métropolitain, sous serre chauffée entre le 21 décembre et le 30 avril

Article ID.CiTé du 07/07/2023



Juris -  Rejet de l’interdiction de commercialiser des légumes bio, cultivés sur le territoire métropolitain, sous serre chauffée entre le 21 décembre et le 30 avril
Le Guide de lecture des règlements relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) indiquait, en regard des dispositions de ces règlements selon lesquels la production biologique vise à établir un système de gestion durable pour l'agriculture qui respecte les systèmes et cycles naturels et fait une utilisation responsable de l'énergie et des ressources naturelles, qu'il est interdit de commercialiser avec la qualité biologique, entre le 21 décembre et le 30 avril, des tomates, courgettes, poivrons, aubergines et concombres cultivés sur le territoire métropolitain sous serre chauffée.

D'une part, le règlement (UE) 2018/848 du 30 mai 2018 a défini de manière exhaustive, sans renvoyer à l'adoption de textes d'application par les Etats membres et sans que de tels textes soient rendus nécessaires pour sa pleine efficacité, les règles relatives à la production biologique de végétaux et à la commercialisation de tels produits.  Dès lors, les autorités nationales ne sont pas compétentes pour édicter des dispositions nationales réitérant, précisant ou complétant cette réglementation.

D'autre part, aucune disposition de ce règlement n'assortit les principes et objectifs généraux tenant au respect des cycles naturels et à l'utilisation responsable de l'énergie par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en conformité avec l'objectif assigné à la production biologique de contribuer à la protection de l'environnement et du climat et en participant à la lutte contre les contaminations de l'environnement, d'une prohibition ou d'un encadrement, pour la production agricole biologique, de la culture sous serre chauffée.

Dans ces conditions, les énonciations du guide de lecture mentionnées ci-dessus méconnaissent la portée des dispositions que leur auteur entendait expliciter.


Conseil d'État N° 452089 - 2023-06-28


Légumes bio : suppression de l’interdiction de commercialisation des légumes d’été produits sous serres chauffées entre le 21 décembre et le 30 avril (Article ID.CiTé/ID.Veille du 03/07/2023)
Ministère de l’Agriculture >> 
Communiqué complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus