Mercredi 4 novembre 2015, l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) a fêté ses 50 ans au stade Jean Bouin (Paris) en présence notamment du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick KANNER.
L’UCPA, créée en 1965, a pour vocation de rendre accessible le sport, surtout de plein air, à tous. Par l’organisation de divers séjours de vacances en France et à l’international, l’Union développe les pratiques de loisirs sportifs de proximité avec pour objectif l’éducation sportive, la solidarité sociale, et l’insertion sociale et professionnelle.
Les activités mises en œuvre par l’UCPA permettent chaque année à plus de 1,5 million de personnes d’accéder à une pratique sportive, dont 217 000 enfants et jeunes dans le cadre de colonies de vacances. Elle organise 1,5 million de journées de vacances sportives (dont 47% pour un public socialement aidé) et 3,2 millions de séances de loisirs sportifs.
L’UCPA est aussi un employeur de première importance dans les métiers du sport : 7 500 collaborateurs, soit 2 300 emplois "équivalents temps plein", et 400 jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville salariés de l’association…
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports - 2015-11-05
Dans la même rubrique
-
Actu - Caisse d’Epargne renforce son engagement dans le sport, en signant un partenariat avec Piscine de Demain
-
Doc - Echec financier de l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 en France : des recommandations pour que cette situation ne se reproduise pas lors de l’organisation des principaux grands événements sportifs internationaux.
-
Actu - Semaine olympique et paralympique : de nouvelles mesures pour renforcer la pratique sportive dès le plus jeune âge (Mise à disposition des infrastructures et équipements sportifs scolaires…)
-
Juris - Egalité d’accès aux infrastructures sportives municipales
-
JORF - Rallye Tour Auto du 7 avril au 12 avril 2025