L’Année du sport, de l’école à l’université (2015-2016) vise à encourager la pratique sportive de tous les élèves dans le cadre de l’EPS et du sport scolaire, et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs sportives de dépassement de soi, de respect, de citoyenneté et d’égalité.
Afin de promouvoir encore plus le sport et l’activité physique comme des outils pédagogiques au quotidien, mais aussi de renforcer les liens entre les établissements scolaires et leur environnement, la ministre de l’éducation nationale a créé pour 2015-2016 une labellisation d’écoles, de collèges, de lycées, d’universités et de grandes écoles désireux de démarrer ou d’approfondir des partenariats avec le mouvement sportif (fédérations, ligues, clubs, associations, etc.). Plus de 1300 projets ont bénéficié de cette labellisation "Année du sport".
Par ailleurs, 35 projets considérés comme particulièrement innovants ont été sélectionnés. Le choix des établissements scolaires primés s’est fait dans le respect d’un équilibre entre les académies et les aires géographiques (DOM et établissements français de l’étranger compris), mais aussi entre les disciplines sportives et les quatre fédérations scolaires et universitaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU).
Ministère de l'Education Nationale - 2015-11-25
Dans la même rubrique
-
Actu - Caisse d’Epargne renforce son engagement dans le sport, en signant un partenariat avec Piscine de Demain
-
Doc - Echec financier de l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 en France : des recommandations pour que cette situation ne se reproduise pas lors de l’organisation des principaux grands événements sportifs internationaux.
-
Actu - Semaine olympique et paralympique : de nouvelles mesures pour renforcer la pratique sportive dès le plus jeune âge (Mise à disposition des infrastructures et équipements sportifs scolaires…)
-
Juris - Egalité d’accès aux infrastructures sportives municipales
-
JORF - Rallye Tour Auto du 7 avril au 12 avril 2025