// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Actu - La cantine jouit d’une bonne image et capitalise avant tout par son caractère convivial et sa praticité

Article ID.CiTé du 10/11/2021



Actu - La cantine jouit d’une bonne image et capitalise avant tout par son caractère convivial et sa praticité
46% des Français sont en contact avec la restauration collective (que ce soit pour eux, pour leurs enfants ou leurs parents), qu’il s’agisse aussi bien d’une cantine scolaire, d’entreprise ou encore d’un établissement hébergeant des personnes âgées.

La grande majorité de ces personnes concernées déclarent avoir une bonne image de la cantine (69%, proportion qui augmente en fonction du nombre de restaurants collectifs avec lesquels les interviewés sont en contact), cette image demeurant néanmoins peu constituée, 10% seulement en ayant une « très bonne image ».
Dans le détail, un repas à la cantine est avant tout perçu comme l’ « occasion de partager un moment de convivialité entre collègues/camarades » (84%) et « la solution la plus pratique et la plus rapide pour déjeuner » (80%). Son aspect qualitatif et diversifié est également souligné : 74% estiment ainsi qu’elle permet de diversifier les menus et de manger des aliments que l’on ne mange pas chez soi, et 72% qu’on y mange des repas équilibrés.

Sommaire
- Durant le confinement, les répondants ont surtout regretté les déjeuners avec leurs collègues/camarades
- Soulignant les efforts effectués ces dernières années pour proposer des produits de qualité, 7 personnes sur 10 considèrent désormais que la cantine permet de mieux manger et donc d’être en meilleure santé
- 2 convives sur 3 seraient prêts à payer leur repas à la cantine plus cher pour qu’il soit préparé avec plus de produits de qualité
- Tickets restaurants ou accès à la cantine ? Les salariés choisissent la cantine

IFOP >> 
Résultats complets
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes fréquentant ou ayant un proche/enfant qui fréquente régulièrement un restaurant collectif, identifiées à partir d’un échantillon initial de 2165 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 11 octobre 2021.

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus