
Dans la continuité du fonds coté lancé fin 2024 (CP Fonds coté) l’objectif des investisseurs est de favoriser, pour les segments du capital-investissement (capital-innovation, capital-développement, capital-transmission) l’essor d’un cadre d’investissement et de méthodologies performantes dédiés à la biodiversité.
Ce fonds non coté vise à mobiliser des capitaux pour financer des entreprises qui apportent des solutions concrètes pour la préservation et la restauration des écosystèmes.
Les sociétés de gestion candidates devront inscrire leur stratégie dans le cadre suivant et démontrer leurs capacités à :
• Identifier, financer et accompagner des solutions innovantes ayant un impact mesurable sur la biodiversité et le capital naturel, et répondant aux grands enjeux écologiques et économiques.
• Adopter une approche ciblée sur l’investissement en solutions biodiversité, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et des critères de mesure précis et transparents.
• Constituer un portefeuille d’entreprises majoritairement françaises et européennes, dont l’activité repose sur des modèles économiques robustes et innovants qui contribuent à la préservation et à la restauration de la biodiversité.
• Structurer un fonds visant une taille de 150 millions d’euros, avec une possibilité d’ouverture à d’autres investisseurs institutionnels, y compris internationaux. Le fonds, libellé en euros, pourra être exposé au risque de change. La durée initiale de gestion est fixée à 10 ans.
Cahier des charges
Questionnaire de consultation
Source - Caisse des depots
Dans la même rubrique
-
RM - Mise à disposition gratuite de locaux commerciaux par des communes rurales à des professionnels afin d'inciter et de pérenniser leur installation
-
Doc - Les ETI, fer de lance de l’économie française
-
Doc - Commerces de proximité : découvrez comment les commerçants façonnent chaque jour un cadre de vie plus humain, solidaire et durable
-
Actu - Diag Biodiversité : 300 entreprises bientôt engagées pour la nature
-
Actu - Le contexte politico-économique « plombe » le désir d’entreprendre