// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Actu - Contrôle de la teneur en eau des volailles congelées ou surgelées

Article ID.CiTé du 23/01/2017


Dans la viande de volaille congelée ou surgelée, la présence d’"eau étrangère", s’ajoutant à l’eau physiologique, est acceptée dans certaines limites.


Cette eau étrangère est l’eau absorbée après la phase d’abattage, lors du processus de préparation et de refroidissement des carcasses qui précède l’opération de congélation ou de surgélation. La présence de cette eau absorbée est ainsi techniquement inévitable mais doit être maîtrisée.

La DGCCRF a mené une enquête ‒ qui s’inscrit dans un cadre européen ‒ pour contrôler la teneur en eau des volailles congelées ou surgelées. Cette enquête vise à vérifier la maîtrise des procédés de congélation ou surgélation, et qu’il n’y a pas d’ajout volontaire d’eau dans les carcasses et les découpes. 

En effet, l’ajout d’eau dans ces produits, au-delà de ce qui est techniquement inévitable, conduit à augmenter artificiellement leur masse alors que la quantité de viande reste fixe. C’est donc une tromperie pour le consommateur. Un établissement visité sur cinq présentait une ou plusieurs anomalies.


DGCCRF - 2017-01-19




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus