// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Actu - 300 élus, dont 50 sénateurs, appellent à accélérer la conversion vers l’agriculture biologique

Article ID.CiTé du 21/04/2021



Actu - 300 élus, dont 50 sénateurs, appellent à accélérer la conversion vers l’agriculture biologique
Une tribune, soutenue par des élus locaux et des parlementaires de plusieurs tendances, appelle à «démocratiser» les produits bio français en restauration collective. Un soutien plus massif de l’Etat est demandé, pour soutenir le rythme de conversation des exploitations agricoles.

Il n’y a plus de temps à perdre pour le bio. Alors que les Européens sont en train de renégocier le prochain cadre de la police agricole commune (PAC), et la France son «plan stratégique national», près de 300 élus locaux ou parlementaires interpellent l’Etat pour se donner les moyens de favoriser davantage le développement d’une agriculture plus écologique et biologique.

«Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre encore dix ans dans la transition écologique agricole», 
demandent-ils dans une tribune  promue par la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB). Une cinquantaine de sénateurs ont apporté leur soutien à cet appel, dont le groupe écologiste, mais aussi une part importante du groupe socialiste. Mais l’éventail des soutiens ne se limite pas à la gauche. Le centriste Jean-François Longeot, le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, fait également partie des signataires au Sénat. «Le mot bio n’est plus un gros mot», commente Guillaume Gontard, le président du groupe écologiste, satisfait de trouver des appuis au centre et à droite, sur cette thématique.

La part du bio dans l’alimentation des Français et dans la production nationale est certes en constante augmentation. La superficie de terres cultivées en bio a doublé en cinq ans. Selon les derniers chiffres de l’Agence bio, le bio représentant 8,5 % de la surface agricole en 2019. En 2018, le gouvernement s’était donné pour objectif 15 % de surface agricole française à l’horizon 2022. Pour rappel, la 
loi du 3 août 2009, née du Grenelle de l’environnement,  prévoyait un objectif plus ambitieux encore, de 20 % de terres en bio en 2020.

Au sommaire
- Craintes sur le respect des objectifs pris en 2018
- Un soutien demandé pour les cantines des plus petites communes

Public Sénat >> 
Article complet
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus