// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

Actu - 1er janvier 2024 : maintien de la suspension de commercialisation des denrées contenant l'additif E171

Article ID.CiTé du 15/01/2024



Actu -  1er janvier 2024 : maintien de la suspension de commercialisation des denrées contenant l'additif E171
Cet additif a été retiré de la liste des additifs autorisés au niveau européen par le règlement européen n° 2022/63 de la Commission européenne du 14 janvier 2022  modifiant les annexes II et III du règlement (CE) no 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’additif alimentaire dioxyde de titane (E171).

Toutefois, cette interdiction européenne est appliquée seulement depuis le 7 août 2022.
Le règlement européen n'ayant pas prévu de mesure de retrait des denrées alimentaires comportant l'additif mises sur le marché avant cette date, celles-ci peuvent rester sur le marché européen jusqu'à la fin de leur durée de vie.

C'est pourquoi, afin de prévenir l'écoulement sur le territoire français des stocks mis sur le marché et de garantir l'absence de nouvelle mise sur le marché français de ces denrées, la mesure française de suspension a été maintenue en 2022, 2023 et l'est pour 2024.

Rappelons que cet additif est composé de particules de dioxyde de titane (Ti02) utilisé dans les produits alimentaires, notamment dans les sauces, les compléments alimentaires, les bonbons et les pâtisseries pour ses propriétés colorantes (par exemple, le blanc brillant).

INC Conso >> Communiqué complet



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus