// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Mobilier urbain - Eclairage public

Espace public - Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage: une série de fiches pratiques pour les différents acteurs

Article ID.CiTé du 01/10/2020



Espace public - Aménagement, urbanisme, biodiversité, éclairage: une série de fiches pratiques pour les différents acteurs
Cette série de fiches a pour but d'inciter à une nouvelle approche de l'éclairage, différemment, en intégrant les enjeux de biodiversité, d’usage et d’économie d’énergie. Elle apporte aussi un décryptage de l'arrêté ministériel du 27 décembre 2018 portant sur les nuisances lumineuses pour en accompagner la mise en œuvre.

L’éclairage artificiel, utile aux activités de l’homme, impacte cependant le vivant, et notamment les espèces nocturnes et les espèces dépendant de l’alternance d’un cycle jour/nuit. Ce sujet, émergent, vient allonger la liste des menaces qui pèsent sur une biodiversité en péril.

Un éclairage utile, maîtrise, responsable
A travers cette série de fiches, le Cerema veut aider les acteurs de l'éclairage à opérer les meilleurs choix en fonction du contexte et des besoins, dans le contexte d'une évolution réglemente récente. Ces fiches s'adressent à un public large qui regroupe les différents acteurs de l'éclairage public et de l'aménagement urbain: collectivités bien-sûr, mais aussi les bureaux d'études, les concepteurs et fabricants d'éclairage, les installateurs, les urbanistes, les spécialistes de la biodiversité et de l'environnement, les citoyens et associations.

L’ambition première est de contribuer à créer une culture et un vocabulaire communs entre ces acteurs afin de les engager à agir de manière concertée vers une réduction de la pollution lumineuse et de ses impacts sur la biodiversité.

Partant du principe que l’éclairage artificiel n’est par essence pas "naturel" et induit de fait une modification de l’environnement nocturne, un certain nombre de règles basiques peuvent être appliquées pour réduire ses effets négatifs quelle que soit la technologie considérée. Cela doit permettre une cohabitation nocturne plus harmonieuse entre l’Homme et les autres êtres vivants, dans une période où la biodiversité est particulièrement menacée.

Ces règles, qui répondent aussi à d’autres enjeux comme la sobriété énergétique et la santé humaine, se fédèrent autour de la notion d’éclairage utile, maîtrisé et responsable qui est développé dans les fiches.


Premières fiches autour de la biodiversité et de l'arrêté ministériel

Fiche n° 01 - Adapter l’éclairage aux enjeux de biodiversité du territoire
Fiche n° 02 - Intégrer les enjeux de biodiversité nocturne dans la planification et les outils opérationnels
Fiche n° 03 - Choisir une source d’éclairage en considérant l’impact de son spectre lumineux sur la biodiversité
Fiche n° 04 - Comprendre l’arrêté ministériel du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses


CEREMA - Dossier complet - 2020-09-30

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus