// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Propreté - Déchets

Comment réduire d’1/4 le gaspillage alimentaire dans les grandes et moyennes surfaces ?

Article ID.CiTé du 18/11/2016


L’ADEME présente les résultats de l’opération Distributeurs témoins, qu’elle a menée auprès de 10 magasins volontaires de 5 grandes enseignes nationales.


Si l’ensemble de la grande distribution obtenait les mêmes résultats que les 10 magasins volontaires, elle réduirait le gaspillage alimentaire de 300 000 tonnes par an et économiserait plus de 700 M€.

Pour parvenir à cette projection, l’ADEME a fait réaliser un audit classique sur site auprès de 10 magasins croisé avec une méthodologie inédite basée sur le "Big Data", puis a extrapolé les résultats à l’échelle nationale. Cette opération a également démontré qu’à travers des actions parfois simples avec des coûts peu importants, il a été possible de réduire le gaspillage de 22 % en 3 mois sur l’ensemble des 10 magasins. 

Trois principaux leviers sur lesquels les distributeurs peuvent agir ont été identifiés. Ils sont déclinés sous la forme de dix fiches Actions disponibles sur le site de l’ADEME. Un outil d’autodiagnostic sur le gaspillage alimentaire à l’usage des directeurs de magasins a également été élaboré à cette occasion.

Par ailleurs, l’ADEME et le ministère de l’Environnement ont relancé mi-novembre leur campagne nationale de mobilisation pour réduire le gaspillage alimentaire : "Ça suffit le gâchis !".

Cette seconde phase de la campagne s’enrichit d’un volet professionnel pour inciter les entreprises, et plus particulièrement celles de l’agroalimentaire, de la grande distribution et de la restauration commerciale et collective, au passage à l’acte au travers d’exemples concrets d’acteurs engagés ayant gagné financièrement à réduire les pertes alimentaires.

Visiter le site de Ça suffit le gâchis !
Comment réduire d’1/4 le gaspillage alimentaire dans les grandes et moyennes surfaces ? 
L'étude "Distributeurs engagés contre le gaspillage alimentaire"




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus