// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Propreté - Déchets

Actu - Limiter les quantités de déchets non dangereux enfouis dans des installations de stockage - 3 projets lauréats de l’Appel à projets Énergie CSR 2016 sur le Fonds Déchets.

Article ID.CiTé du 20/12/2016


En 2025, on estime un besoin de capacité en chaudières utilisant des CSR de 1,5 millions de tonnes pour une production de CSR qui devrait atteindre 2,5 millions de tonnes.


Sachant que l’industrie cimentière pourrait en valoriser 1 million de tonnes, le développement de nouvelles unités de valorisation énergétique de CSR est donc indispensable.

Lancé au printemps 2016, le 1er appel à projets du Fonds Déchets pour la combustion de Combustibles Solides de Récupération "Energie CSR" avait pour objectif de limiter les quantités de déchets non dangereux enfouis dans des installations de stockage. Il était demandé de développer des installations industrielles de combustion assurant une production énergétique à partir de CSR sans nuire au développement de la prévention et du recyclage de matières tout en se substituant à des énergies fossiles.

14 dossiers ont été déposés pour un volume de Combustibles Solides de Récupération (CSR) valorisé de 680 000 t/an, pour des puissances installées allant de 1,4 MW à 102 MW.

Les 3 lauréats en chiffres clés :
- Production thermique à partir de CSR : 821 280MWh/an
- Tonnages de CSR valorisé en énergie : 244 000 tonnes/an
- Investissements de 186M€ dont financements ADEME de 34M€
Un nouvel appel à projets CSR sera relancé en 2017.

ADEME - 2016-12-19




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus