// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Actu - Entre 2018 et 2020, les entreprises relocalisent plutôt des activités peu qualifiées, et délocalisent des activités qualifiées

Article ID.CiTé du 06/12/2024



Actu - Entre 2018 et 2020, les entreprises relocalisent plutôt des activités peu qualifiées, et délocalisent des activités qualifiées
Entre janvier 2018 et décembre 2020, 2,8 % des entreprises de plus de 50 employés en France ont réorganisé une partie de leur chaîne de valeur : 1,7 % ont délocalisé au moins une activité et 1,2 % ont relocalisé.

L’entreprise type qui réorganise sa chaîne de valeur mondiale est une multinationale de l’industrie manufacturière, qui emploie beaucoup de travail qualifié. Les activités délocalisées tendent à être intensives en travail qualifié, contrairement aux activités relocalisées, intensives en travail peu qualifié.

Lorsqu’une entreprise délocalise, plus elle est productive, plus elle privilégie la sous-traitance ; toutefois, si ses activités sont intensives en capital incorporel, riches en savoir-faire, elle les transfère dans des filiales à l’étranger.

Les délocalisations se dirigent principalement vers les pays européens, et pour les activités intensives en travail qualifié, vers l’Inde.


Données
Source -  INSEE



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus