// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Doc - Regards croisés sur la vie dans les quartiers populaires

Article ID.CiTé du 05/07/2021



Doc - Regards croisés sur la vie dans les quartiers populaires
Doc - Regards croisés sur la vie dans les quartiers populaires
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la ville partout à travers la France. À sa demande, Harris Interactive a interrogé deux échantillons complémentaires : un échantillon représentatif de l’ensemble de la population vivant en France et un échantillon représentatif des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV).

Cette enquête avait vocation à comprendre comment s’articulent les regards croisés de ces deux publics, dans leurs convergences comme dans leurs divergences : quel regard portent-ils sur leur territoire de vie ? Quelles attentes expriment-ils à l’égard des pouvoirs publics ? Quelle vision ont-ils des enjeux associés à la mixité sociale ?


Que retenir de cette enquête ?
- De façon transversale, on n’observe pas de rupture fondamentale dans le diagnostic sur leur commune entre la population française d’une part et les habitants de QPV d’autre part…

- Néanmoins, à l’égard de leur quartier en particulier, les habitants de QPV expriment un avis souvent plus négatif que la moyenne de la population française….

- Ce constat plus sévère de la part des habitants de QPV va de pair avec des injonctions plus fortes de leur part à l’égard des pouvoirs publics…

- Si les habitants des QPV sont naturellement plus concernés par la rénovation urbaine, leur niveau d’information à ce sujet reste néanmoins perfectible...

- Enfin, la population française dans son ensemble et les habitants de QPV se distinguent dans leur rapport à la mixité sociale...


Harris Interactive  >> Rapport complet

Enquête réalisée en ligne du 28 mai au 10 juin 2021. Enquête administrée auprès de 2 échantillons : un échantillon de 1 013 personnes représentatif de la population vivant en France âgée de 18 ans et plus ; un échantillon de 655 personnes représentatif des personnes âgées de 18 ans et plus résidant en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV). Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus