
L’indice d’attractivité du territoire serait en baisse pour la 2ème année consécutive sur presque tous les critères, et plus fortement celui de la sûreté des personnes. Selon l’étude : « On constate néanmoins une tendance de fond à l’amélioration sur les critères traditionnellement faibles mais très structurants pour les choix des investisseurs (fiscalité, charge administrative et réglementaire, coût de la main d’œuvre, flexibilité du travail et climat social). »
Au niveau de la comparaison européenne, la France continuerait à être perçue comme relativement moins attractive que l’Allemagne, mais l’écart aurait tendance à se resserrer.
Les attentes vis-à-vis de l’exécutif restent fortes, notamment en matière de simplification, de poursuite de la baisse de la fiscalité, ou dans une moindre mesure, en matière de soutien aux filières industrielles et à l’innovation.
Pour consulter l’étude complète, cliquez ici.
CNER - Note complète
Dans la même rubrique
-
RM - Mise à disposition gratuite de locaux commerciaux par des communes rurales à des professionnels afin d'inciter et de pérenniser leur installation
-
Doc - Les ETI, fer de lance de l’économie française
-
Doc - Commerces de proximité : découvrez comment les commerçants façonnent chaque jour un cadre de vie plus humain, solidaire et durable
-
Actu - Diag Biodiversité : 300 entreprises bientôt engagées pour la nature
-
Actu - Le contexte politico-économique « plombe » le désir d’entreprendre