// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Propreté - Déchets

Actu. / L'AMF dénonce la tentative d'étatisation du modèle français de tri et de recyclage des déchets

Article ID.CiTé du 11/02/2016



Depuis plusieurs mois, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité est préoccupée par l’attitude de l’Etat dans l’organisation du recyclage des emballages et des papiers. La création d’un fonds national alimenté par des ponctions sur les sommes versées aux collectivités n’a pas contribué à la rassurer car, en centralisant les fonds, elle ouvre la possibilité à un prélèvement par l’Etat.
Toujours plus intrusif, l’Etat a remplacé des lieux de discussions entre les collectivités, les industriels, les associations et les professionnels du recyclage, qui fonctionnaient de façon efficace depuis 20 ans dans un cadre juridique souple et léger, par la création d’une commission administrative dotée de 14 sous-sections.

Le président de l’AMF, François Baroin, et le 1er vice-président délégué, André Laignel, ont officiellement saisi la ministre de l’Écologie pour lui faire part de leur vive préoccupation sur les projets de l’Administration et demandé à ce que, pour le moins, un élu local référent soit placé à la tête de cette commission…

AMF - 2016-02-10




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus