
La rénovation et l’adaptation du parc de bâtiments scolaires au changement climatique est un enjeu fort pour leurs usagers et les collectivités. Le Cerema accompagne les collectivités sur trois axes : l'amélioration du patrimoine bâti, la transformation des cours d'écoles pour favoriser la biodiversité et la sécurisation des espaces extérieurs.
Le ministère de l'Éducation nationale s'investit activement auprès des gestionnaires de bâtiments scolaires pour les accompagner dans la rénovation des établissements : une coopération renforcée entre l'État et les collectivités locales pour faire de la rénovation scolaire un levier majeur de transformation éducative, environnementale et sociale.
Interview : Coralie Noël, haute fonctionnaire au développement durable au ministère de l'Éducation nationale nous partage sa vision sur l'évolution du parc de bâtiments scolaires en France et les enjeux de sa rénovation.
- Quelle est votre perception de l'évolution du domaine du bâtiment, et particulièrement du parc de bâtiments scolaires pour les années à venir ?
- Quels sont les principaux enjeux à prendre en compte dans la rénovation des bâtiments scolaires ?
- Quelle est votre vision sur le rôle que peut avoir le Cerema vis-à-vis des structures éducatives au sens large et donc des collectivités territoriales ? Quelle coopération avec l’Éducation nationale ?
Source - CEREMA
Dans la même rubrique
-
Actu - Bâtiments - Vulnérabilité des bâtiments aux canicules : une méthode du Cerema pour identifier les actions à mener
-
Doc - Bâtiments - Adapter les bâtiments et leurs usages aux fortes chaleurs : Un diagnostic pour évaluer l'inconfort et proposer des solutions d'adaptation
-
Actu - Bâtiments - Formations sur le radon pour les professionnels du bâtiment : un état des lieux du Cerema
-
Actu - Bâtiments - Lancement de BâtiZoom : l’observatoire de la transition écologique du bâtiment
-
JORF - Bâtiments - ERP - Sécurité incendie : nouvelles règles applicables aux installations de chauffage utilisant des combustibles solides, notamment bio-sourcés