// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Restauration scolaire

U.E - Etat des lieux du gaspillage alimentaire en Europe - En France, 10 millions de tonnes d'aliments consommables sont jetés chaque année.

Article ID.CiTé du 04/09/2018



U.E - Etat des lieux du gaspillage alimentaire en Europe - En France, 10 millions de tonnes d'aliments consommables sont jetés chaque année.
Il n'existe pas de définition  unique du gaspillage alimentaire. Mais celui-ci ne doit pas être confondu avec la production inévitable de déchets alimentaires, notamment au long de la chaine de production (os, épluchures de légumes ou coquilles d'œufs par exemple). 

Actuellement, les chiffres du gaspillage alimentaire en Europe sont alarmants : 20% de la production alimentaire totale de l’UE part à la poubelle pour la modique somme de 143 milliards d'euros, selon une étude du Parlement européen. Ce gaspillage serait à l'origine de l'émission de 170 millions de tonnes de CO2. 

Le gaspillage a lieu sur toute la chaîne de production et de consommation des aliments : exploitations agricoles, bateaux de pêche, industries de transformation, magasins, restaurants, cantines, ainsi qu'à domicile. Au stade de production agricole, de grandes quantités de fruits et légumes ne sont pas mises sur le marché pour des questions d’esthétique ou de normes de commercialisation. Les pertes lors de la transformation par l'industrie alimentaire sont aussi importantes. 

Le gaspillage par les revendeurs, notamment les grandes surfaces, inclut lui aussi la mise à l'écart de certains produits pour des raisons esthétiques et surtout pour des questions de fraicheur et de date de péremption. Enfin, la restauration collective ainsi que les repas à domicile sont source de pertes dues au surplus d'achat, à l'oubli de nourriture ou encore à une mauvaise planification.

Toute l'Europe - 2018-09-03

Quand la faim et la malnutrition augmentent en Europe
Toute l'Europe - 2018-08-30




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus