// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Actu - Quartiers prioritaires - Quelle place pour le sport ?

Article ID.CiTé du 22/02/2018



Actu - Quartiers prioritaires  - Quelle place pour le sport ?
Plus de 350 acteurs de la politique de la ville ont participé à un débat et présenté des initiatives locales afin de redonner une vraie place au sport dans les quartiers prioritaires et de bénéficier de la dynamique que vont générer les Jeux olympiques de Paris, en 2024.

La dynamique du sport
À cette occasion, Julien Denormandie a rappelé la mission confiée à Jean-Louis Borloo, en faveur d’un plan de mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prioritaires. L’un de ses dix groupes de travail est dévolu au sport. «Le sport est un vecteur d’émancipation et de mobilité", a rappelé le secrétaire d’État.
Dans les quartiers prioritaires, le sport constitue un levier d’une politique plus globale qui lie l’éducation, le bien-être/santé, la sécurité, l’emploi et le cadre de vie. C’est également un laboratoire social où se développent de nouvelles pratiques : basket de rue, street workout, le sport itinérant
Le secrétaire d’État a également rappelé le rôle fédérateur des clubs sportifs et la nécessité d’en favoriser l’accès et le développement en s’appuyant sur la formation des animateurs par les fédérations sportives et la présence d’équipements en nombre suffisant.

Pour des Jeux olympiques inclusifs
C’est en Seine-Saint-Denis, département qui compte de nombreux quartiers prioritaires, qu’une partie des nouveaux équipements à destination des JO de 2024 sera construite. Le secrétaire d’État a insisté sur la pérennité nécessaire de ces investissements pour que les territoires et les habitants des quartiers en bénéficient sur le plan sportif, mais également en termes de formation, d’emploi, etc.
Le Conseil national des villes (CNV) avait émis 
un avis consultatif  sur ce dossier, incitant à faire des Jeux un tremplin pour l’insertion en Seine-Saint-Denis.

Un guide sur les installations sportives en QPV , destiné aux collectivités territoriales - principales propriétaires d’équipements sportifs et cheffes de file de leur construction, extension ou réhabilitation - envisage très pratiquement les différents aspects d’un projet d’équipement sportif.
Réalisé en partenariat avec le CGET, il aborde les questions techniques et de gouvernance ainsi que les aspects juridiques, normatifs et financiers d’une telle opération.


CGET - 2018-02-21


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus