// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Bâtiments - Equipements culturels, sportifs et cultuels

Bâtiments - Ehpad, collèges, lycées : lancement de deux nouveaux appels à projets dotés d’un budget de 20 millions d’euros, à destination des collectivités territoriales et de leurs groupements

Article ID.CiTé du 01/12/2020



Bâtiments  - Ehpad, collèges, lycées : lancement de deux nouveaux appels à projets dotés d’un budget de 20 millions d’euros, à destination des collectivités territoriales et de leurs groupements
"ACTEE" est un programme conduit par la FNCCR - Territoire d’énergie et financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Il accompagne les collectivités dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique. L’objectif du programme "ACTEE" est d’initier une dynamique de rénovation énergétique inscrite dans la durée.

La première phase d’ACTEE a permis d’aider quelque 10 000 collectivités territoriales, avec un budget de 12,5 millions d’euros générant à terme près de 120 millions d’euros de travaux.

Fort du constat régulièrement partagé de la nécessité de massifier la rénovation du parc des bâtiments publics, le plan "France Relance" renforce significativement les aides financières à destination des collectivités territoriales.

En juillet dernier, le ministère de la Transition écologique a choisi de prolonger et de renforcer le programme "ACTEE" en lançant avec la FNCCR une nouvelle période d’action dotée de 100 millions d’euros.

Le programme aide les collectivités locales dans leurs projets de rénovation énergétique de bâtiments en mettant en place :
- Une cellule de soutien aux collectivités (hotline, ressources, appui technique) ;
- Une bibliothèque d’outils en ligne (guides, fiches conseil, cahier des charges type, simulateurs…) ;
- Un accompagnement financier des démarches mutualisées d’efficacité énergétique dans les collectivités via des appels à projets dédiés à plusieurs parcs de bâtiments (bâtiments communaux, collèges & lycées, bâtiments médicosociaux…) ;
- Le financement de postes d’économes de flux et d’outils pour le suivi des actions.

90 % des fonds de ce programme sont redistribués aux collectivités par le cadre d’appels à projets visant à encourager la mutualisation des acteurs, dans une approche de coopération à long terme.

Dans ce cadre, la FNCCR lance le 30 novembre 2020 deux appels à projets, dotés d’un budget de 20 millions d’euros, à destination des collectivités territoriales et de leurs groupements :
L’appel à projets "Charme*" pour les bâtiments publics du secteur médico-social des collectivités ;
L’appel à projets "Eucalyptus*" pour la rénovation des collèges et lycées, gérés par les conseils régionaux et départements avec l’appui de syndicats d’énergie et d’autres partenaires.

Pour plus d’informations, voir au lien ci-dessous…
Source >> 
FNCCR
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus