Dans le cadre de l’objectif "zéro artificialisation nette" (ZAN) d'ici 2050, adopté par la France dans le cadre de la loi Climat et Résilience les collectivités locales doivent repenser leur stratégie d’aménagement pour privilégier le réemploi des sols déjà artificialisés.
La requalification des friches permet non seulement de préserver l'environnement en limitant l'étalement urbain, mais aussi de dynamiser l'économie locale en offrant des opportunités de développement urbain et industriel durables.
Pour soutenir les collectivités dans cette démarche et encourager la revitalisation des espaces délaissés, plusieurs dispositifs financiers et partenariats sont disponibles, parmi lesquels notre offre Gaïa Territorial.
Source Banque des territoires
Dans la même rubrique
-
Actu - Bail à construction : un outil pour préserver le foncier public à vocation économique
-
Juris - La démolition d’un bar construit dans un site Natura 2000 ordonnée par la justice
-
Juris - Contestation par le locataire d'un immeuble existant du permis de construire un nouvel immeuble, après démolition de celui qu'il loue ?
-
Juris - Sursis à statuer en vue de la régularisation d'un vice entachant une autorisation d'urbanisme - Obligation de statuer sur les fins de non-recevoir (FNR)
-
Actu - Des friches industrielles en reconversion architecturale