// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Propreté - Déchets

Actu - 100% plastiques recyclés en 2025 : 55 industriels et fédérations s’engagent en faveur du recyclage et de l’éco-conception

Article ID.CiTé du 03/07/2018



Actu - 100% plastiques recyclés en 2025 : 55 industriels et fédérations s’engagent en faveur du recyclage et de l’éco-conception
Au niveau mondial, environ 5 à 13 millions de tonnes de plastique rejoignent chaque année l’environnement marin. Si l'on ne fait rien, la Fondation Ellen Macarthur estime qu'il pourrait y avoir plus de plastique que de poisson dans les océans en 2050. Pour lutter contre ce désastre environnemental, véritable menace pour l’Homme et la biodiversité, le Gouvernement veut tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025. 

Pour y parvenir, la mesure 1 de la feuille de route pour l’économie circulaire, présentée par le Premier ministre et la secrétaire d’Etat Brune Poirson, demande aux industriels d’"entrer dans la boucle" et d’incorporer davantage de matières premières issues du recyclage dans les produits tout en assurant leur qualité, leur traçabilité et une réelle sécurité pour les citoyens. 

Pour répondre à ces enjeux environnementaux et économiques, l’ensemble des acteurs de la chaîne du recyclage (collecteurs et gestionnaires de déchets, fournisseurs de matières vierges, fabricants de produits, metteurs sur le marché) s’est mobilisé et a élaboré des engagements significatifs pour augmenter le taux d’incorporation de matières premières issues du recyclage (MPR) dans les produits. 

Ces engagements sont de deux ordres : 
- Des engagements volontaires chiffrés de plastiques recyclés supplémentaires à horizon 2025 pour une augmentation globale de 300 000 tonnes dont 275 000 tonnes de matière plastique recyclée (MPR) incorporées dans les produits et 25 000 tonnes de collecte supplémentaire. Ce chiffre constitue un doublement du taux actuel d’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits fabriqués. 
- Des engagements en matière d’éco-conception, de collecte et de recyclage.

MINEFE/DGE - 2018-07-02

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus