Malgré cela, les régions ont maintenu leurs investissements, notamment dans les infrastructures de mobilité quotidienne, une priorité pour répondre aux enjeux écologiques et économiques.
Le GART rappelle que la mobilité est leur principal poste d’investissement. Cependant, les contraintes budgétaires actuelles pourraient freiner des projets essentiels pour améliorer la mobilité des citoyens.
Face à ce constat, le GART plaide pour la création d’une recette nouvelle. En effet, le rapport de la Cour des comptes renforce la demande des élus du GART, déjà formulée dans le cadre du projet de loi de finances 2024, visant à définir une ressource affectée, immédiate et dynamique en faveur des régions.
Cette initiative est à même d’apporter une solution pérenne aux autorités organisatrices régionales, pour répondre à la demande grandissante des usagers pour des transports collectifs à la hauteur des enjeux, notamment écologiques.
Source -
Dans la même rubrique
-
Juris - Régions - Quelle est la valeur juridique, en droit français, des langues régionales, dont les langues créoles ?
-
JORF - Régions - Pays de la Loire - Abrogation de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Loire.
-
Actu - Régions - Spécial entreprises frontalières du Grand Est : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables
-
Juris - Régions - Protection fonctionnelle du président d’un conseil régional ou du conseiller régional le suppléant ou ayant reçu une délégation en cas de poursuites pénales – Conformité à la constitution
-
Doc - Régions - Focus sur les études et données régionales et départementales de la DREES