La mission d’information a débuté aujourd’hui ses travaux, avec l’audition au Sénat d’Amaury de Saint-Quentin, préfet de la Corse, préfet de Corse-du-Sud. Elle entendra également au Sénat, le 5 juin prochain, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de la collectivité de Corse.
Une délégation de la commission se rendra à Ajaccio les 10 et 11 juin prochains, pour rencontrer les représentants de la collectivité de Corse, les représentants des maires ainsi que les acteurs socio-économiques. Puis la mission poursuivra ses travaux par des auditions, notamment d’universitaires, au Sénat.
Ces différents travaux permettront de dresser le bilan des demandes d’évolution statutaire pour déterminer les voies et moyens d’une meilleure adaptation du régime institutionnel de la Corse aux particularités de ce territoire.
Le contrôle en clair
Dans la même rubrique
-
Juris - Régions - Quelle est la valeur juridique, en droit français, des langues régionales, dont les langues créoles ?
-
JORF - Régions - Pays de la Loire - Abrogation de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Loire.
-
Actu - Régions - Spécial entreprises frontalières du Grand Est : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables
-
Juris - Régions - Protection fonctionnelle du président d’un conseil régional ou du conseiller régional le suppléant ou ayant reçu une délégation en cas de poursuites pénales – Conformité à la constitution
-
Doc - Régions - Focus sur les études et données régionales et départementales de la DREES