Au lendemain des Régionales, l’un des enseignements de ces élections est la nécessité de mettre en perspective les discours politiques avec les attentes des citoyens : clarté, transparence et proximité. Cette interprétation est renforcée par les conclusions du baromètre 2015 de la communication locale, dont les résultats ont été présentés le 1er décembre dernier à l’ADF en réunion des Directeurs de la Communication des Départements.
L’enquête 2015 offre une résonnance toute particulière, dans un contexte électoral et de réforme territoriale, avec une montée en puissance du rôle des réseaux sociaux.
En liminaire, contrairement aux idées reçues, les Français ne sont pas lassés par la communication locale : au contraire, ils souhaitent être (mieux) informés de la vie locale ! Si les informations sur les activités conduites sur leur territoire semblent suffisamment mises en avant, les citoyens restent toutefois demandeurs d’éléments pouvant améliorer leur quotidien…
ADF - 2015-12-14
http://www.departements.fr/content/priorite-la-proximite
Dans la même rubrique
-
JORF - Départements - Taux de couverture minimal des dépenses d’APA - Complément de financement versé par la CNSA
-
Doc - Départements - La hausse du taux de DMTO renforcerait l’inadéquation entre les recettes et les dépenses des départements (Fitch Ratings)
-
Circ. - Départements - Première part de la fraction de TVA perçue pour l'exercice 2024 au titre des articles 16 et 208 de la loi de finances pour 2020
-
Actu - Départements - PLF 2025 “L’appel des 103 Présidents de Départements”
-
Doc - Départements - «Davantage de collectivités départementales se retrouvent dans une situation financière de plus en plus difficile » - Regard financier sur les Départements