// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Départements

Départements - Mineurs isolés étrangers à la rue - Cinq associations interpellent les conseils départementaux d’Ile-de-France

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 10/07/2020 )



Dans la nuit, un campement abritant une centaine d’adolescents s’est installé dans le 11e arrondissement de Paris, square Jules Ferry. Faute de dispositif mis en place par les départements, leur protection et leur hébergement reposaient jusqu’à présent uniquement sur les associations.

Face à cette situation dramatique, cinq associations interpellent les conseils départementaux d’Ile-de-France et demandent que soit enfin organisée une prise en charge réelle et systématique des mineurs isolés étrangers.
Comme de nombreux autres, les adolescents qui occupent ce campement sont en recours auprès de juges pour enfants d’Ile-de-France pour faire valoir leurs droits à une protection par l’Aide Sociale à l’Enfance, qui agit sous la responsabilité des départements.

Cette protection leur a été refusée à l’issue de premiers entretiens menés par les départements. Or, ces évaluations de minorité et d’isolement sont souvent conduites de façon expéditive, sans interprète et ne tiennent pas compte d’éventuels documents d’identité. Elles comportent ainsi une grande marge d’erreur. A titre d’exemple, 56% des adolescents accompagnés par Médecins Sans Frontières en 2018 dont la minorité était contestée par les départements ont finalement été reconnus mineurs par un juge des enfants en 2019, après de nombreux mois livrés à eux-mêmes. (…)


Les conseils départementaux sont responsables des mineurs isolés étrangers.
Les associations et les collectifs citoyens n’œuvrent, eux, que dans un but humanitaire pour pallier les manquements des pouvoirs publics. Il est temps que les départements d’Ile-de-France assument pleinement leur obligation de protection et de prise en charge de ces jeunes et cessent de se défausser sur les associations et collectifs citoyens.


MSF - Communiqué complet - 2020-07-09
 




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans supplément
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département