// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Outre-Mer

Actu - Outre-Mer - Dans les Outre-mer, 60 projets lauréats soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 25/10/2021 )



Actu - Outre-Mer - Dans les Outre-mer, 60 projets lauréats soutenus par le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires
Les 60 projets lauréats représentent au total 114 millions d’euros d’investissements productifs. Ces investissements vont favoriser la croissance des entreprises ultramarines : augmentation des capacités de production, diversification des activités, modernisation des procédés, valorisation des ressources locales, efficacité environnementale, etc.

Majoritairement portés par des TPE-PME, les projets accélérés seront des vecteurs de transformation dans les Outre-mer, en termes de transitions énergétique et numérique, de développement des compétences, ou encore de renforcement de la compétitivité de ces territoires sur des marchés régionaux en croissance. Ils permettront de créer plus de 450 emplois, et viendront renforcer la compétitivité des territoires ultramarins, en particulier dans les filières de l’industrie agro-alimentaire, du bois, de la construction, de la chimie et les matériaux, des nouveaux systèmes énergétiques.

Le Gouvernement soutient ainsi les trois bassins ultramarins en accompagnant des projets dans les régions et les collectivités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie. La dynamique « Territoires d’industrie » pourrait s’étendre à d’autres territoires ultramarins, à l’instar de Mayotte, Saint-Martin ou Wallis et Futuna, où des projets industriels émergent également.

Quatre chefs de projet sont spécifiquement déployés pour en faciliter la structuration et le montage des projets en Guadeloupe (Cap excellence), en Martinique, en Guyane et à la Réunion (Territoire côte Ouest). 2/3 A ce titre, et dans la continuité du réabondement du fonds d’accélération annoncé par Jean Castex le 6 septembre dernier, les ministres annoncent l’affectation de 5 M€ au soutien de projets industriels supplémentaires dans les territoires ultramarins.

MINEFI >> 
Note Complète

 




Les derniers articles les plus lus



Un seul abonnement... 4 services de veille et d'informations professionnelles


Dès réception du bon de commande, vous avez accès pendant un an à la totalité des services
sans supplément
- quel que soit le nombre d'utilisateurs



1/ ID.CiTé.com
- Inscriptions individuelles gérées par les utilisateurs qui s'inscrivent directement sur le site 
- Accès aux bulletins du jour, archives, moteur de recherche...
- Personnalisation de votre veille




2/ ID.Veille
Accessible directement sans identifiants (adresses IP)



3/ CiTés-RH.com
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Ce site est notamment dédié 
aux responsables RH des collectivités territoriales
- mais également à toute personne concernée notamment par les infos RH




4/ ID.CiTé.fr
Mis à disposition sans supplément d'abonnement
Accès aux informations des institutions de votre département