Le gaspillage alimentaire touche tout un chacun dans son quotidien : selon l’Ademe, chaque français jetterait en moyenne 20 kg de nourriture par an, dont 7 kilos d'aliments encore emballés. 15% des pertes aurait lieu au stade de la restauration collective et commerciale.
Des chiffres qui imposent d’agir. Acteur de premier plan à travers notamment la restauration scolaire, le Département porte une responsabilité dans la promotion d’une alimentation saine et durable.
La proposition de loi examinée en première lecture par le Sénat le 13 janvier est l’occasion de revenir sur les bonnes pratiques imaginées par nos collectivités pour lutter contre cette gabegie alimentaire…
7 Départements figurent déjà parmi les lauréats de l’appel à projet de l’Etat "Territoire zéro déchet zéro gaspillage" (Essonne, Mayenne, Deux-Sèvres, Eure, Lozère, Ain, Isère)…
ADF - 2016-01-18
http://www.departements.fr/content/zero-gaspi-zero-gachis
Dans la même rubrique
-
JORF - Départements - Taux de couverture minimal des dépenses d’APA - Complément de financement versé par la CNSA
-
Doc - Départements - La hausse du taux de DMTO renforcerait l’inadéquation entre les recettes et les dépenses des départements (Fitch Ratings)
-
Circ. - Départements - Première part de la fraction de TVA perçue pour l'exercice 2024 au titre des articles 16 et 208 de la loi de finances pour 2020
-
Actu - Départements - PLF 2025 “L’appel des 103 Présidents de Départements”
-
Doc - Départements - «Davantage de collectivités départementales se retrouvent dans une situation financière de plus en plus difficile » - Regard financier sur les Départements