Le projet de loi République numérique examiné par les députés la semaine dernière, vient contribuer dans ses grandes lignes à la protection de la vie, au droit des consommateurs et à l’accès aux données. Cheville ouvrière des écosystèmes numériques territoriaux, les Départements s’engagent depuis plusieurs années à ériger de façon opérationnelle la République numérique esquissée dans ce projet de loi. Zoom sur l’un des principes clés de l’économie numérique : l’ouverture des données publiques ou open data.
Préparer le territoire aux enjeux numériques constitue une priorité affichée dans le projet de loi. Une quinzaine de Départements se sont déjà engagés à favoriser la circulation des données et du savoir, en ouvrant des plateformes open data en ligne. Des millions de données publiques très diverses (hors données sensibles et personnelles) sur les axes de compétences des Départements sont ainsi partagées et mises à disposition des internautes gratuitement : agenda des événements, catalogue des bibliothèques départementales, budgets consolidés, plans topographiques, comptages routiers, atlas des chemins de randonnées, etc.
ADF - 2016-01-25
Dans la même rubrique
-
JORF - Départements - Taux de couverture minimal des dépenses d’APA - Complément de financement versé par la CNSA
-
Doc - Départements - La hausse du taux de DMTO renforcerait l’inadéquation entre les recettes et les dépenses des départements (Fitch Ratings)
-
Circ. - Départements - Première part de la fraction de TVA perçue pour l'exercice 2024 au titre des articles 16 et 208 de la loi de finances pour 2020
-
Actu - Départements - PLF 2025 “L’appel des 103 Présidents de Départements”
-
Doc - Départements - «Davantage de collectivités départementales se retrouvent dans une situation financière de plus en plus difficile » - Regard financier sur les Départements