Avec une dépense énergétique moyenne estimée à 2300 euros / an et près d’un ménage français sur 5 en situation de précarité énergétique, la question du budget consacré à l’énergie est un enjeu de solidarité primordial.
La lutte contre la précarité énergétique est en effet l’un des objectifs des politiques départementales en matière de développement durable, rappelé à l’occasion de la COP21 dans les 12 engagements des Départements pour la transition climat-énergie.
Une ambition que les Départements entendent relever en s’associant à des entreprises imaginatives pour encourager l’innovation dans ce domaine. Le Département de la Gironde s’est ainsi investi dans un partenariat alliant technologie, épargne et territoire, pour expérimenter le premier radiateur numérique et connecté, en lien avec l’organisme bailleur social Gironde habitat et la start-up française Qarnot Computing…
ADF - 2015-12-21
Dans la même rubrique
-
JORF - Départements - Taux de couverture minimal des dépenses d’APA - Complément de financement versé par la CNSA
-
Doc - Départements - La hausse du taux de DMTO renforcerait l’inadéquation entre les recettes et les dépenses des départements (Fitch Ratings)
-
Circ. - Départements - Première part de la fraction de TVA perçue pour l'exercice 2024 au titre des articles 16 et 208 de la loi de finances pour 2020
-
Actu - Départements - PLF 2025 “L’appel des 103 Présidents de Départements”
-
Doc - Départements - «Davantage de collectivités départementales se retrouvent dans une situation financière de plus en plus difficile » - Regard financier sur les Départements