L’analyse que fait la Cour de la situation financière des départements rejoint celle de l’ADF. Le rapport met en effet en évidence la fragilité croissante des finances départementales confrontées inexorablement à un effet de ciseaux que les départements maîtrisent de plus en plus difficilement.
En effet d'une part, les ressources des départements sont à la baisse du fait de la très faible progression des recettes de fonctionnement (1,2 %) et notamment la diminution des recettes fiscales (pour 37 départements) accompagnées de la diminution de la fiscalité indirecte pour 87 départements conséquence du recul très important du produit de DMTO (-8%).
D'autre part, les départements connaissent une augmentation de leurs dépenses de fonctionnement essentiellement due à celle des dépenses sociales de près de 3,7% au titre des Allocations individuelles de solidarités, prestations que les départements versent au nom de la solidarité nationale (APA, PCH, RSA qui représentent 50% des dépenses de fonctionnement soit 28 Mrds€)….
ADF - 2014-10-15
Dans la même rubrique
-
JORF - Départements - Taux de couverture minimal des dépenses d’APA - Complément de financement versé par la CNSA
-
Doc - Départements - La hausse du taux de DMTO renforcerait l’inadéquation entre les recettes et les dépenses des départements (Fitch Ratings)
-
Circ. - Départements - Première part de la fraction de TVA perçue pour l'exercice 2024 au titre des articles 16 et 208 de la loi de finances pour 2020
-
Actu - Départements - PLF 2025 “L’appel des 103 Présidents de Départements”
-
Doc - Départements - «Davantage de collectivités départementales se retrouvent dans une situation financière de plus en plus difficile » - Regard financier sur les Départements