Événement culturel incontournable de la rentrée, les journées du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Les départements se sont toujours investis pleinement dans cette fête nationale qui permet notamment de valoriser les actions des collectivités territoriales et des propriétaires privés.
Ces journées sont également l’occasion pour certains départements d’ouvrir les hémicycles de leurs conseils généraux permettant ainsi de rendre encore plus concret le rôle et l’importance de la démocratie locale de proximité.Enfin, chaque conseil général peut profiter de cette journée pour valoriser des initiatives locales au cœur des problématiques patrimoniales de leur territoire…
ADF - 2014-09-17
http://www.departements.fr/content/journee-du-patrimoine-septembre-2014
Dans la même rubrique
-
JORF - Départements - Taux de couverture minimal des dépenses d’APA - Complément de financement versé par la CNSA
-
Doc - Départements - La hausse du taux de DMTO renforcerait l’inadéquation entre les recettes et les dépenses des départements (Fitch Ratings)
-
Circ. - Départements - Première part de la fraction de TVA perçue pour l'exercice 2024 au titre des articles 16 et 208 de la loi de finances pour 2020
-
Actu - Départements - PLF 2025 “L’appel des 103 Présidents de Départements”
-
Doc - Départements - «Davantage de collectivités départementales se retrouvent dans une situation financière de plus en plus difficile » - Regard financier sur les Départements