ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales





RH - Actualités

14 lauréats de la fonction publique et du secteur privé ont reçu le Label Diversité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 10/10/2019 )



14 lauréats de la fonction publique et du secteur privé ont reçu le Label Diversité
Prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans la fonction publique et dans le secteur privé ou associatif, tels sont les objectifs du Label Diversité, créé par l’État en 2008. Plus d'un million d'actifs sont couverts par ce label, dont plus de 500 000 agents publics.

Parmi les 14 lauréats du Label Diversité honorés lors de la cérémonie de ce mardi 8 octobre, 11 appartiennent au secteur public.
Cette reconnaissance vient récompenser l’engagement et l’exemplarité des actions menées pour lutter contre toute forme de discriminations.


Le Label Diversité est délivré par AFNOR Certification à l’issue d’un processus d’audit sur site et de l’audition des candidats par la commission nationale composée de quatre collèges (cinq directions ministérielles, cinq organisations syndicales représentatives des salariés, trois organisations patronales et l’ANDRH).

La démarche de labellisation permet aux candidats, puis aux lauréats du Label Diversité, d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques dans les domaines des ressources humaines, de la communication, des achats, et envers leurs prestataires et leurs usagers.

Des engagements au sein de la fonction publique
La remise du Label Diversité a aussi été l'occasion, pour le secrétaire d'État, de rappeler les engagements de la fonction publique et du Gouvernement en matière de prévention et de lutte contre les discriminations.

En témoignent l'accord signé en novembre 2018 pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, ainsi que l’accès à l'emploi public des travailleurs handicapés."Il s'agit également d'ouvrir la fonction publique aux jeunes, avec notamment un objectif d'accueil de 10 000 apprentis au sein de l'État" a précisé Olivier Dussopt.

Un diagnostic qui fait avancer
Pour Frédérique Lancestremère, DRH de la ville de Paris, "il fallait rendre de façon concrète ce qui existait de manière empirique. Et le diagnostic du Label nous a aidés à mieux connaitre nos problématiques.

Les discriminations faisant référence à l’âge ou au sexe, par exemple, ne s’abordent pas de la même manière dans un service mixte que dans un service très masculin ou féminin. On a aussi pu décliner plusieurs actions ciblées, comme l’accueil des parents homosexuels dans les crèches et les écoles."

Ministère de la Fonction Publique - Communiqué complet- 2019-10-09

 







Recherche

Derniers articles RH les plus lus