Régions

UE/ Régions - Relance de l'investissement public et création d'emplois - Le président du Comité des régions plaide en faveur d'un nouveau partenariat pour la croissance et l'investissement en Europe

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 22/09/2014 )



Michel Lebrun, Président du Comité des régions, a rencontré le 18 septembre José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, pour débattre de la meilleure manière de tirer parti de la politique régionale et de la politique de cohésion en vue de relancer l'investissement public, créer des emplois et générer de la croissance en Europe. Il a exprimé de vives préoccupations concernant la nécessité de préserver les investissements financés par les régions et les villes en complément des fonds de cohésion, et d'exclure ces investissements des plafonds du Pacte européen de stabilité et de croissance.
Le président du Comité des régions (CdR) a indiqué que les collectivités territoriales ont besoin d'être largement plus soutenues pour renforcer leur capacité d'investissement. Il a fait observer qu'une croissance lente représente pour les collectivités régionales et locales un obstacle pour dégager des ressources en vue d'investir. 
A ce propos, il a renouvelé l'appel lancé par le CdR dans sa déclaration de Turin qui demande que tous les cofinancements nationaux et régionaux d'investissements soutenus par l'UE (y compris les projets financés au titre du plan d'investissement annoncé par Jean-Claude Juncker, nouveau président élu de la Commission européenne) soient exclus des indicateurs de déficit prévus par le Pacte de stabilité et de croissance…
Comité des régions / Régions et villes d'Europe - 2014-09-20