Régions

UE/ M. ZINGARETTI: "Davantage de souplesse et de collaboration entre Bruxelles, les gouvernements et les régions sont nécessaires si l'on ne veut pas courir le risque de mettre en danger l'efficacité des fonds 2014 - 2020"

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 31/10/2014 )




 "La politique de cohésion a démontré son efficacité sur le terrain en matière de soutien aux investissements, même dans les pires moments de la crise. Il convient désormais d'agir afin d'en améliorer l'impact en termes d'emplois, de qualité des services et d'innovation entrepreneuriale". Tel est le message de M. Nicola ZINGARETTI, président de la région Latium, à ses collègues de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) du Comité des régions, lors de la présentation de son projet d'avis sur le Sixième rapport de la Commission européenne sur la cohésion.

Selon M. ZINGARETTI, "Exclure le cofinancement national et régional du Pacte de stabilité, améliorer l'équilibre entre la concentration des fonds et les exigences spécifiques des territoires et intensifier la collaboration entre Bruxelles, les gouvernements et les régions sont des mesures décisives pour rattraper les retards et transformer les nouveaux fonds en perspectives concrètes pour les citoyens"…

La commission COTER a approuvé aujourd'hui à Bruxelles le projet d'avis élaboré par le président ZINGARETTI, projet d'avis par lequel le Comité des régions, sur la base du rapport de la Commission sur l'impact des programmes 2007 - 2013 , propose une série de mesures pour améliorer l'efficacité des fonds structurels. L'objectif est de faire en sorte que la programmation 2014-2020 contribue à promouvoir et à consolider la relance des économies européennes, en réduisant les écarts de développement qui, après plus d'une décennie de convergence, ont recommencé à croître du fait de la récession…

Régions et villes d'Europe22/10/2014 

http://cor.europa.eu/fr/news/Pages/failure-to-increase-flexibility.aspx