Régions

U.E -Régions - Renforcer la croissance induite par l'innovation dans les régions de l'UE : un nouveau défi à relever

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/07/2017 )


La spécialisation intelligente joue déjà un rôle important dans la manière dont les régions européennes élaborent leurs stratégies en matière d'innovation, créent ou renforcent la coopération à tous les niveaux, en particulier avec les autorités locales du monde de l'entreprise.


Des améliorations sont toutefois possibles. Afin de mieux aider les régions à prendre le train de la mondialisation, la présente communication de la Commission recense quatre grands défis pour l'innovation au niveau régional, ainsi que des actions et des solutions pour les relever, dans le cadre des stratégies de spécialisation intelligente des régions.
L'expérience acquise à ce jour avec les programmes de politique de cohésion en vigueur, ainsi que les actions et solutions pilotes présentées dans la communication constitueront des contributions utiles pour la préparation du prochain cadre financier pluriannuel.

La Commission cherchera à définir une approche plus large visant à stimuler la croissance fondée sur l'innovation dans l'UE, dans le but d'accroître la spécialisation intelligente, un instrument visant à aider toutes les régions à saisir les opportunités offertes par le changement technologique, la numérisation et la modernisation industrielle.

Au sommaire
Défi nº1: renforcer les capacités d'innovation dans les régions moins développées et les régions en transition industrielle
Défi nº2: accroître la coopération en matière d'investissement dans l'innovation entre les régions
Défi nº3: nécessité de réformer les systèmes régionaux d'innovation
Défi nº4: faciliter les synergies entre les politiques et les instruments de l'UE

Commission Européenne - 2017-07-18