A travers la politique de cohésion, l’UE investit des millions dans l’infrastructure et les services publics locaux et régionaux. Avec le prochain budget de l’UE qui approche à grands pas, la Commission a publié une proposition pour redéfinir la politique de cohésion pour la période 2021-2027.
L’impact de la future politique de cohésion sur les villes et les régions, et sur leurs citoyens, sera immense. Le 4 septembre, une conférence a eu lieu au Parlement européen pour discuter des propositions avec des représentants de la Commission. Cette conférence était organisée par l’intergroupe URBAIN, présidé par le député européen Jan Olbrycht, en partenariat avec le CCRE et EUROCITIES. Nous étions présent afin de transmettre les besoins et l’expertise des communes et régions d’Europe. Voici ce que nous avions à dire.
Au sommaire :
- Oui à la simplification, non aux coupes à la cohésion
- La proposition de la Commission doit être clarifiée
- N’oublions pas les zones rurales
- Instaurons une dimension territoriale dans tous les fonds
Prochaines étapes
Du côté du Parlement européen, la décision finale devrait être prise en avril 2019. Mais avant cela, dans les prochains mois, les comités du Parlement voteront sur les propositions de la Commission, ce qui sera suivi d’un trilogue avec les autres institutions. Nous vous tiendront informés des évolutions futures.
CCRE - 2018-09-10