Régions

U.E - Régions - Le Comité européen des régions et l’Eurorégion-Alpes-Méditerranée plaident ensemble pour une politique de cohésion forte et ambitieuse après 2020

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/03/2018 )



L’Eurorégion Alpes Méditerranée est une entente interrégionale transfrontalière dont les premières rencontres institutionnelles ont été initiées en 2006 et dont les Régions membres ont signé un protocole d'entente en 2007 lors d'une rencontre à Bard en Vallée d'Aoste. L’objectif de cette entente est d’affirmer son rôle en Europe, de peser sur les institutions européennes et de développer des projets communs dans le cadre d’une coopération transfrontalière intégrée. Les Régions membres disposent de bureaux communs à Bruxelles et coopèrent pour mieux faire entendre leurs voix auprès des institutions européennes.

Les élus des six collectivités locales membres de l'Eurorégion ont plaidé pour une politique de cohésion forte et ambitieuse pour l’après 2020, qui puisse couvrir l’ensemble des régions européennes et s’appuie dans son déploiement sur le potentiel des territoires les plus développés. Ils ont aussi appelé à une mise en œuvre simplifiée et décentralisée des financements et attiré l’attention sur les spécificités infrarégionales (zones de montagne et urbain), ainsi que sur l’importance de la coopération territoriale européenne.

Comité des Régions - 2018-03-23