Régions

U.E - Régions - La Commission crée un forum d'experts afin de surmonter les obstacles transfrontaliers

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/09/2017 )


Afin d'exploiter pleinement le potentiel économique des régions frontalières de l'UE, où vivent plus de 150 millions de citoyens, la Commission lance aujourd'hui le "point de contact frontalier", qui a pour rôle d'aider les régions à lever les obstacles à l'emploi et à l'investissement, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.


Pour les entreprises, les travailleurs et les étudiants, il est souvent complexe et coûteux de naviguer entre différents systèmes administratifs et juridiques. Conformément à l'appel lancé par le président Juncker dans son discours sur l'état de l'Union 2017 en faveur de l'équité dans notre marché unique, le point de contact frontalier aidera les régions frontalières à mieux coopérer sur la base d'une série d'actions concrètes.

Il contribuera 1) à rendre plus aisé l'accès à l'emploi 2) à améliorer des services tels que les soins de santé et les systèmes de transports publics et 3) à faciliter les activités commerciales transfrontalières.

Cette proposition s'inscrit dans le cadre d'une communication plus large intitulée "Stimuler la croissance et la cohésion des régions frontalières de l'Union européenne", qui définit une série de nouvelles mesures et énumère les initiatives en cours afin d'aider les régions frontalières de l'Union à se développer plus rapidement et à renforcer leur coopération.

Commission Européenne - 2017-09-20