Propreté - Déchets

U.E - Quel rôle pour l’incinération des déchets dans l’économie circulaire?

Article ID.CiTé du 07/12/2017



Les collectivités locales préconisent de recourir à la valorisation énergétique en supprimant progressivement les usines d’incinération anciennes et inefficaces ainsi que de promouvoir le recyclage.

La valorisation énergétique des déchets est reconnue comme un instrument indispensable dans la transition vers une économie circulaire plus durable. En effet, elle contribue à éviter la mise en décharge et produit de l’énergie. 

La position fondamentale des élus locaux est claire: la hiérarchie des déchets, qui détermine l’ordre des actions prioritaires à accomplir pour obtenir davantage d’efficacité énergétique et moins de déchets, doit être le principe directeur en matière de gestion des déchets.

La prévention des déchets occupe le sommet de cette pyramide; viennent ensuite la réutilisation des produits, le recyclage, la valorisation énergétique et, dans le scénario le moins favorable, la mise en décharge.

Les membres du CdR préconisent de créer des marchés stables de produits et de matériaux alimentés par des matières premières secondaires et de mettre tout en œuvre pour réduire la mise en décharge.

Comité des Régions - 2017-12-01