Outre-Mer

U.E. / Outre-Mer - L’UE apporte une aide de 10 millions d’euros à la recherche sur le virus Zika

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/03/2016 )



Le pays le plus touché est le Brésil, où, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la récente augmentation du nombre de cas de malformations cérébrales graves chez des nouveau-nés pourrait être liée au virus. Si le risque de transmission du virus Zika dans l’UE est faible, il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin contre ce virus, et les tests permettant de diagnostiquer les infections ne sont pas disponibles à grande échelle.

L'aide, allouée au titre du programme de financement de la recherche et de l’innovation dans l'UE Horizon 2020, servira pour des projets visant d’abord à établir le lien entre le virus et les malformations cérébrales graves signalées chez les nouveau-nés. Au cas où ce lien serait démontré, les chercheurs pourraient ensuite passer à la lutte contre le virus Zika, notamment en mettant au point des outils de diagnostic et en testant des traitements ou des vaccins potentiels.

Ce financement complétera plusieurs autres initiatives de recherche qui sont actuellement financées au titre d’Horizon 2020 et qui peuvent contribuer à la lutte contre le virus Zika…

Commission Européenne - 2016-03-15