Régions

U.E. / La région alpine a besoin d'idées innovantes et d'une dimension sociale. Le CESE réclame une approche à niveaux multiples associant les citoyens concernés

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/10/2015 )




Le Comité économique et social européen (CESE) a adopté son avis sur la Stratégie de l'UE pour la région alpine le 8 octobre 2015, lors de sa session plénière.

La stratégie de l'UE pour la région alpine (SUERA) concerne un territoire englobant cinq États membres de l’UE (l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie) et deux pays tiers (le Liechtenstein et la Suisse). Bien que cette région connaisse un développement économique, une durabilité environnementale et une cohésion sociale plus élevés que la moyenne de l'UE, elle doit également faire face à de grands défis communs, à savoir le vieillissement de la population, le changement climatique, la question énergétique et les désavantages liés à sa position géographique.

>> Dans son avis, le CESE déplore avant tout l'absence de dimension sociale, à laquelle il conviendrait pourtant d'accorder la même importance qu'aux aspects environnemental et économique. Le Comité réclame également des stratégies d’innovation plus efficaces favorisant la compétitivité et la création d'emplois. Des idées innovantes sont en outre nécessaires pour attirer de nouveaux investissements et optimiser les diverses formes de tourisme dans la région, tout en renforçant l'agriculture et la sylviculture.

Comité économique et social européen - 2015-10-09
http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.press-releases.37178