La Commission européenne a adopté une série de programmes de coopération transfrontalière s'élevant à 1 milliard d’euros et axés sur le développement économique et social des régions situées de part et d’autre des frontières extérieures de l’UE.
Ce type de coopération transfrontalière est un élément important de la politique de l’UE à l’égard de ses voisins. Elle privilégiera les projets soutenant un développement durable le long des frontières extérieures de l’UE, de manière à réduire les écarts de niveau de vie et à s’attaquer aux problèmes rencontrés de part et d’autre de ces frontières. Pour chaque programme, les pays participants ont dû sélectionner quatre priorités au maximum, parmi lesquelles le développement des PME, la culture, l’environnement et le changement climatique, la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la recherche, l’énergie, l’accessibilité et la gestion des frontières…
Le nouveau train de mesures servira à financer des projets dans 27 pays dont la France. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l’instrument européen de voisinage (IEV). Les pays partenaires et l’UE mettront la touche finale aux conventions de financement d'ici la fin de l'année 2016. Les subventions seront accordées au moyen d’appels à propositions qui devraient être lancés courant 2016 ou début 2017.
Commission Européenne - 2016-01-07