Régions

U.E. / CCRE - Registre de transparence des lobbyistes - Les gouvernements locaux et régionaux ne devraient pas être traités de la même manière que les lobbys commerciaux et les multinationales

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 20/05/2015 )



Peut-on mettre sur le même plan collectivités territoriales et producteurs de boissons rafraîchissantes ? La réponse, évidente, est "non". Pourtant, c'est ce que propose la nouvelle règlementation sur le registre des lobbyistes de l'UE. Dans ce contexte, la présidente du CCRE a adressé une lettre ouverte:
Extraits "… Les gouvernements locaux et régionaux, leurs associations nationales représentatives et leur organisation faîtière européenne, le Conseil des Communes et Régions d'Europe, se félicitent de l'engagement du Parlement européen et de la Commission à améliorer la transparence du processus décisionnel de l'UE, y compris par l'utilisation d'un registre des lobbyistes. Cependant, nous estimons que les gouvernements locaux et régionaux - élus directement par les citoyens européens afin de fournir des services publics essentiels - ne devraient pas être traités de la même manière que les lobbys commerciaux et les multinationales.
Pour cette raison, nous appelons au rétablissement de l’exemption pour les gouvernements locaux et régionaux et leurs associations de s’inscrire au registre des lobbyistes de l'UE…"
Conseil des Communes et Régions d'Europe - 2015-05-19
http://www.ccre.org/fr/actualites/view/3042