Le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu se dit prêt à adapter un projet de Nicolas Sarkozy : l’élection d’un conseiller territorial, pour créer un rouage de proximité et d’efficacité à cheval entre cantons et régions.
Pas dans un premier temps en tout cas.
"Revenir en arrière aujourd’hui déstabiliserait le mandat en cours", juge Sébastien Lecornu. Mais si le ministre plaide pour le retour de l’élu appelé à représenter à la fois son département et sa région, il ne s’agit pas aujourd’hui, "de remettre en question l’existence des conseils départementaux et des conseils régionaux"…
La Tribune / Philippe Mabille et Robert Jules - Article complet - 2019-04-02
Dans la même rubrique
-
JORF - Départements - Taux de couverture minimal des dépenses d’APA - Complément de financement versé par la CNSA
-
Doc - Départements - La hausse du taux de DMTO renforcerait l’inadéquation entre les recettes et les dépenses des départements (Fitch Ratings)
-
Circ. - Départements - Première part de la fraction de TVA perçue pour l'exercice 2024 au titre des articles 16 et 208 de la loi de finances pour 2020
-
Actu - Départements - PLF 2025 “L’appel des 103 Présidents de Départements”
-
Doc - Départements - «Davantage de collectivités départementales se retrouvent dans une situation financière de plus en plus difficile » - Regard financier sur les Départements