Dans le cadre du lancement d’une nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité (2019-2022), l’Etat souhaite poursuivre une politique active de cofinancement des projets de recherche et développement collaboratifs, en association étroite avec les collectivités territoriales, qui cofinancent les projets retenus.
Après 25 appels à projets déjà menés conjointement par l’Etat et les Régions, le lancement de la phase IV des pôles de compétitivité est l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique via la création du PSPC-Régions, au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
Objectifs
- Soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) structurants devant conduire à une mise sur le marché et visant
- des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies,
- et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières,
- Favoriser la collaboration entre différents types d’acteurs (économiques et académiques), et en particulier entre grandes entreprises et PME.
Projets attendus
- Projets de R&D collaboratifs conduits par un consortium rassemblant au moins deux partenaires industriels ou de services, dont une PME ou une ETI, et un partenaire de recherche,
- Obligatoirement pilotés par une entreprise,
- Budget total compris entre 1 et 4 M€.
Calendrier
L’appel à projets PSPC-Régions est ouvert jusqu’au 11 septembre 2019 à 12 heures (midi).
Modalités de participation
Adresser les projets uniquement sous forme électronique via la plateforme de dépôt Bpifrance .
Compétitivité.gouv - Communiqué complet- 2019-06-17