La Commission présente aujourd'hui les premiers résultats d'une initiative lancée il y a un an pour soutenir dix régions de l'UE et deux États membres en transition industrielle.
Ces régions et États membres ont demandé à bénéficier du soutien et de l'expertise de la Commission en vue de réussir leur transition industrielle et de concevoir des stratégies de développement en fonction des domaines où ils occupent une position concurrentielle, autrement dit leurs atouts de "spécialisation intelligente ".
Au cours de l'année écoulée, des experts de la Commission ont rencontré les autorités nationales et régionales pour faire le diagnostic des freins à la création d'emplois et à la croissance. Les premiers résultats de cette initiative sont le lancement de 12 projets pilotes, un par région ou État membre, destinés à surmonter les obstacles spécifiques à la transition industrielle. Chacun de ces projets, présentés aujourd'hui, recevra une subvention de 300 000 EUR de la part de l'UE.
Les région françaises
Centre-Val de Loire: La région souhaite adapter les compétences de sa population aux emplois de demain. Le projet pilote financé par l'UE aidera les petites et moyennes entreprises locales des secteurs traditionnels à développer les connaissances et les compétences numériques.
Grand Est: Pour réussir la transition vers une économie à faible intensité de carbone, la région utilisera la subvention de l'UE pour mettre en place une plate-forme destinée à tester des solutions pour la transition énergétique dans les entreprises locales.
Hauts-de-France: Pour s'adapter à l'évolution numérique et technologique, la région utilisera la subvention pour aider les petites et moyennes entreprises innovantes locales à intégrer les technologies numériques dans leurs procédés de production ou dans la conception des produits.
Commission Européenne - Texte complet - 2019-05-09