Face à la campagne de désinformation au sujet du programme européen Leader, les Présidents de Région expriment leur engagement technique et financier aux côtés des Groupes d’action locale (GAL) afin de rattraper le retard dans l’instruction et le paiement des projets éligibles.
Ce programme de 680 millions d’€, issu du FEADER, le deuxième pilier de la Politique agricole commune, finance les projets de développement des territoires ruraux. Sur la programmation 2014-2020, seulement 5% des crédits ont été versés aux porteurs de projets, et 13,5% de l’enveloppe a été engagée, une situation inacceptable pour des investissements vitaux pour les territoires concernés.
Ce ne sont pas les Régions qui sont à blâmer pour cette situation scandaleuse, mais les conditions dans lesquelles a été effectué le transfert en 2014 de l’autorité de gestion du FEADER aux Régions par le gouvernement de l’époque, qui a souhaité garder la main sur l’instruction et le paiement des dossiers…
Régions de France - Communiqué complet- 2019-04-01
Dans la même rubrique
-
Juris - Régions - Quelle est la valeur juridique, en droit français, des langues régionales, dont les langues créoles ?
-
JORF - Régions - Pays de la Loire - Abrogation de la directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'estuaire de la Loire.
-
Actu - Régions - Spécial entreprises frontalières du Grand Est : attirer et fidéliser les travailleurs grâce à des conditions de travail favorables
-
Juris - Régions - Protection fonctionnelle du président d’un conseil régional ou du conseiller régional le suppléant ou ayant reçu une délégation en cas de poursuites pénales – Conformité à la constitution
-
Doc - Régions - Focus sur les études et données régionales et départementales de la DREES